Sol industriel.
Nous allons dans ce tuto voir comment réaliser une plaque métallique comme les sols anti dérapant, bien connus des maps et autres décor industriel. En premier lieu et comme d'habitude nous allons créer un nouveau document à la taille de nos besoin, ici ce serra 256x256. Mais aussi une particularité c'est le fond transparent.

Nous allons maintenant créer des petites ellipses grâce à l'outil de même nom touche SHIFT+M Une fois notre ellipses créer on va la dupliquer la déplacé et pour certaines une rotation pour créer un motif grâce aux repères*. Pour mettre en œuvre les repères rien de plus simple cliqué dans la règle qui entoure votre image et sans lâcher le bouton de la souris déplacer vous vers le centre de votre image, un repère aparait. On peu mettre autant de repères que l'on en a besoin.

Nous allons maitenent coupé l'ellipse en deux verticalement pour créer une demi elipse blanche. Prenez l'outil Rectangle de selection ou touche M et selectionez la moitier de votre ellipse. En suite faite un copier coller et allez dans le menu Image / Réglages / Négatif ou touche CTRL+I fusioner les deux calques.

Dupliqué votre ellipse et faite une rotation à 90° Menu (Edition/Transformation/ Rotation à 90°) Repeter l'opération pour obtenir un motif comme ci dessous.

Fusionner maitenent tous les calques. Menu Calque / Fusoinner les claques ou Touche CTRL+E et faite leurs faire une rotation à 45°. Edition / Transformation manuelle ou Touche CTRL+T

Enfin pour finir nous allons créer un "Motif" que nous pourrons utilisé à loisir pour créer une tôle style industriel. On va pour cella récupérer la partie central de notre image pour quelle sois dupplicable sans raccord. En premier lieu supprimez les repères existants et créer en de nouveaux pour reprendre le motif comme ci dessous. Utilisez la loupe pour être le plus precis possible.

Utilsez l'outil Rectangle de selection ou touche M et selectionez votre motif, faite juste un copier et en suite créer un nouveau document sans rien changer à ce dernier, il aura pris d'office la taille de votre copie. En suite faite un collé dans votre nouveau document. Pour enfin créer le motif rendez vous dans le menu Edition / Utiliser comme motif... Donner lui un nom et voila c'est finis.

Il ne vous reste plus qu'a créer une image sur fond gris et à appliquer votre motif avec l'outil pot de peinture pour obtenir votre fameuse plaque industriel. Avec quelques effets (ajout de bruit, couleurs, dégradé, etc), on obtient facilement quelque chose d'asser réaliste.

Retour à la liste des tutoriels
Copyright Amigos3D © 2018 - Auteur: Amigos3D
Tous droit reserve, reproduction partiele ou totale interdite sans mon accord prealable.

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function mysql_connect() in /homepages/29/d456734890/htdocs/stats/recordstat.php:44 Stack trace: #0 /homepages/29/d456734890/htdocs/tutostoshop/tuto_toshop_sol_industriel.php(76): require() #1 {main} thrown in /homepages/29/d456734890/htdocs/stats/recordstat.php on line 44