L'effet bokeh.

Dans ce nouveau tuto nous allons voir comment créer un effet très à la mode en ce moment, l'effet bokeh. En photographie l'effet Bokeh est un flou d'arrière-plan qui donne du relief au point principal de la photo.

Pour faire une pierre deux coups je vous propose de créer notre effet bokeh sur une image qui nous servira à réaliser une couverture Facebook nous allons donc créer un nouveau document à la taille de la couverture FB soit 800x300 pixels avec le fond transparent.

Créez en suite un cercle à l'aide de l'outil Ellipse [M] et pour que votre cercle sois rond maintenez la touche Maj enfoncé. Allez ensuite dans le menu du haut Édition -> Contour et entrez les valeurs comme ci-dessous.

Sans supprimer ni bouger votre sélection (les pointillés) créez un nouveau calque et remplissez l'avec du noir à l'aide de l'outil pot de peinture. Abaissez ensuite l'opacité du calque à 50%.

Désélectionnez votre cercle (CTRL D) puis allez dans le menu du haut édition -> Définir une forme prédéfinie, et dans le menu qui vient de s'ouvrir nommez votre nouvelle formée par exemple 'bulle" et faite OK. Pour finir supprimez l'image de notre forme et ouvrez-en une nouvelle de la même taille mais avec un fond noir...

Nous allons maintenant créer notre image à proprement parler, mais surtout créer un nouvel "Aérographe'" ce qui nous permettra de le réutiliser à notre convenance. Pour ce faire sélectionner l'outil Aérographe [B] et dans la barre d'option choisissez votre nouvelle formée "Bulle'" et modifiez sa taille.

Quittez la fenêtre d'option du pinceau et appelez la fenêtre des formes [F5] et cochez Dynamique de forme et diffusion. Mettez ensuite la diffusion aux environs de 750%.

Créez un nouveau calque et faites quelques gros points blancs d'une taille de 90 pixels environ. Le but n'est pas de remplir le document, mais de faire quelques points. Ensuite rendez-vous dans le menu des filtres -> Atténuation -> Flou gaussien. Entrez une valeur d'environ 10 pixels.

Refaites quelques points par-dessus mais modifier la taille à 70 pixels environ et faite de nouveau un flou mais cette fois de 5 pixels environ.

Et pour finir quelques points de 50 pixels avec un flou d'environ 1 pixel.

On pourrait utiliser l'image telle quel car l'effet est déjà pas mal mais comme d'ab on peut faire mieux en ajoutant de la couleur. Créer un nouveau calque est utilisé l'outil dégradé [G] avec le dégradé de votre choix et passé celui-ci en mode densité linéaire-.

Fusionné les calques pour ne plus en avoir qu'un seul, Calques -> Fusionner les calques visible [Maj+Ctrl+E]

Maintenant il nous reste à ouvrir et coller notre effet bokeh sur notre image final et passé l'effet en incrustation.

Grâce à l'outil gommeux on va supprimer un peu l'effet bokeh pour finaliser notre image et ajouter un Legé flou.

Voilà comment créer un effet sympa sur photo et avec la bonne taille on obtient une couverture Facebook

Retour à la liste des tutoriels
Copyright Amigos3D © 2018 - Auteur: Amigos3D
Tous droit reserve, reproduction partiele ou totale interdite sans mon accord prealable.
Politique de confidentialité.