www.amigos3d.fr www.amigos3d.fr www.amigos3d.eu www.amigos3d.eu
Amigos3D
 
MohRadiant 1
 
Dans ce tutorial nous allons apprendre à texturer.
Ouvrez MOHRadiant et chargez la map du tutoriel précédent.

IMPORTANT !

A partir des prochaines constructions, vous travaillerez toujours avec la texture "CAULK" sur tous les brushs que vous construirez car cette texture est indispensable pour qui veut devenir un bon mapper.
En termes simples, la texture "CAULK" dit au compilateur qu'elle peut être ignorée pour construire votre carte. C'est la face d'un brush que le joueur ne verra jamais, donc que le moteur du jeu n'a pas besoin de calculé, ni d'affiché, ce qui se traduit par un fps du jeu plus haut.
Refermons la parenthèse et continuons ...
Qu'est ce qu'une texture ?
Une texture est une image décorant les brushs. Elle est généralement faite pour être répétée en mosaïque : on peut ainsi agrandir les brushs sans problème. Il existe des textures de toutes les sortes : pour les sols, les murs, les escaliers, la végétation, l'eau, etc ... mais nous y reviendrons tout au long de votre apprentissage. Bon vous avez chargé votre map en allant dans le menu "File/Open".

Vous allez sélectionner maintenant toutes les faces de vos brushs dans la vue 3D en appuyant simultanément sur "Shift" (la touche de votre clavier au dessus de Ctrl pour ceux qui ne connaissent pas) et en cliquant du "bouton gauche" de la souris sur toutes les faces de votre room. Allez dans le menu "Textures" et cliquez sur common.

Cela peut prendre du temps pour charger (on voit un sablier le temps du chargement), une fois terminé, appuyez sur la touche "T" de votre clavier. La console avec les textures dans common. va apparaître. Vous allez cliquer sur "CAULK" et cette texture va s'appliquer sur votre room entière que vous avez préalablement sélectionnée. Appuyez sur "Echap" pour tout désélectionner.

Bien, vous avez donc le résultat que vous auriez dû avoir au départ si la texture "CAULK" avait été sélectionnée. Maintenant vous allez lui appliquer des textures intérieur en premier et extérieur en second. Déplacez vous à l'intérieur de votre room dans la vue 3D. C'est beau hein !!
Vous allez d'abord appliquer une texture sur le sol. Pour se faire, il va falloir en choisir une, mais où et comment me direz vous ... Au début on se dit " Il y a beaucoup trop de textures, comment faire pour trouver celle que je cherche ? ". Bah, vous n'êtes pas arrivé !
Y'en a pour des jours à éplucher tout ça ! lol ...
Heureusement il y a Findus ... heu ... FreeManStars.
Au bout d'un certain temps, vous finirez par connaître les noms des textures qui vous intéressent, mais en attendant, je vais vous expliquer comment cibler certaines textures comme les sols, plafonds, murs, etc ... Vous allez utilisez la boite de dialogue des textures et matériaux, seul inconvénient, les noms de recherches sont en Anglais ...
Si elle n'y est pas, faisons apparaître la console des textures en appuyant sur "T". Ici vous allez taper dans la boîte de dialogue le mot clé "Floor" qui veut dire "plancher" mais qui sous entend aussi "tous les types de sols". Appuyez sur Entrée et attendez le chargement.

Vous allez sélectionner votre sol intérieur en appuyant sur "Ctrl + Shift + le bouton gauche de la souris" et lui appliquer une texture de votre choix ou la texture "flrwood1" pour suivre l'exemple. Pour trouver la texture, faite défiler l'ascenseur dans la fenêtre de la console Textures ou tapez simplement les premières lettres de la texture recherchée "flr" dans sa boite de dialogue. Sélectionnez la texture et voilà, elle est appliquée. N'oubliez pas qu'à chaque fois que vous avez fini vos manipulations sur les brushs de faire un clic du bouton gauche de la souris n'importe où dans la vue 3D et de presser la touche "Echap" pour tout désélectionner.

Note : La combinaison de touche "Ctrl+Shift+LMB" a pour effet de ne sélectionner qu'une des 6 faces que constitue votre brush et de laisser ainsi les parties non visible avec la texture "CAULK". LMB = Left Mouse Button = Bouton Gauche Souris. Sur l'image ci-dessous, j'ai bien sûr descendu le brush qui compose le sol pour vous montrer.

Maintenant vous allez texturé vos murs intérieur !
C'est pareil que pour le sol, sélectionnez les 4 murs avec "Ctrl+Shift+LMB" et choisissez votre texture. Vous allez taper dans la boîte de dialogue des textures le mot clé "Plaster" qui veut dire "plâtre" et sélectionner la texture "wlpprbg1_redcrush" en tapant "wlp" dans sa boîte de dialogue. Pour agrandir les textures, sélectionnez dans la barre des menus "View / Texture Window Scale" et choisissez 200% ou autre suivant votre convenance.

Pour le plafond, la texture "wlpprbg1_tan" fera l'affaire. Il ne reste plus que les murs extérieurs à texturer mais vous savez comment faire maintenant ...

Pour finir de suivre notre exemple, j'ai choisi la texture "brest_wal1b" avec le mot clé "Brick".

Laissez le dessus avec la texture "CAULK" car vous construirez un toit plus tard, pour le dessous il ne sera jamais vu par le joueur donc texture "CAULK". Voilà, on va s'arrêter là pour l'instant en ce qui concerne les textures.e vous rappelle que le Forum du mapping est fait pour communiquer, donc si vous avez un problème laissez un post dessus. Encore un peu de patience et vous pourrez bientôt vous promener dans votre pièce. Un joueur de départ, un peu de lumière et vous compilerez et testerez votre map.

Par FreeManStars - 29/03/2003 - Copyright © by CaskAmi Prod. Tout droit réservé.

 
Retour à la liste des tutoriels.
 

Echange de bannières échange de bannières Référencement gratuit !
 

Erreur : No such file or directory