www.amigos3d.fr www.amigos3d.fr www.amigos3d.eu www.amigos3d.eu

Amigos3D

 
Un toit.
 

Je me souviens que cela a été très dur pour moi lors de mes premiers pas quand j'ai voulu faire un toit à quatre pents. En fait, je faisais quatre brushs indépendants que j'essayais, avec bien du mal, de faire coincider en utilisant la touche "V" pour jouer avec les vertices.
Qu'est ce que j'en ai bavé et passé du temps ...
M'enfin ! c'est du passé ... C'est vraiment simple (tout est simple quand on sait, me direz vous ...) et c'est ce que je vous propose d'apprendre dans ce tutorial. Go !

Chargez votre map ou celle du tutorial précédent.
Passez en "Grid 4" et déssinez un brush de 480 unités de long, 352 unités de large et 128 unités de hauteur que vous placerez sur votre pièce comme ci-dessous. Un petit débord du toit le rendra plus ésthétique.

Vous allez apprendre à utiliser un nouvel outil qui se nomme "Clipper" et qui est parfait pour découper vos brushs proprement dans les trois dimensions, il est placé dans la barre des outils.

Pour l'activer, il suffit de cliquer dessus ou de presser la touche "x" (et vous voyez l'icone s'enfoncer). Vous allez donc découper votre brush 4 fois pour avoir un toit avec quatre pentes, 2 fois dans la vue "XZ Front" et 2 fois dans "YZ Side". Allez y ! Sélectionnez le brush du toit avec les touches "Shift + LMB" et appelez l'outil "Clipper" en pressant la touche "x". Cliquez du bouton gauche de la souris à l'endroit où vous voulez que votre découpe commence, un point avec le chiffre 1 à côté va apparaître. C'est le point de départ de votre coupe.

>

Vous repérez le mileu et cliquez à nouveau du bouton gauche de la souris à l'endroit où vous souhaitez que votre coupe se termine. Un second point avec le chiffre 2 va apparaître et la partie de votre brush qui sera conservé se colore en orange. Si vous voulez sélectionner l'autre partie du brush qui a été découpé, appuyez sur la touche "%" si vous utilisez MOHRadiant pour Mohaa et la touche "0" de votre pad numérique pour Spearhead. Vous validez la coupe en appuyant sur la touche "Entrée" de votre clavier. Vous obtenez la même chose que l'image ci-dessous.

Si vous souhaitez annuler votre découpe, pressez simplement la touche "Echap". (A connaître, si vous voulez seulement couper un brush en conservant les deux parties, appuyez sur "Shift + Entrée" pour valider). Pour essayer la sélection de l'autre partie de brush lors de la découpe, vous allez procéder comme le montre l'image si-dessous.
Appuyez sur "x" pour sélecter l'outil "Clipper" et cliquez en premier sur l'angle du toit et en second sur le centre, ce qui donnera le résultat ci-dessous.

Maintenant, appuyez suivant votre version de MOHRadiant sur "%" ou sur "0" pour inverser la sélection.
Voyez ci-dessous l'effet ...

Si vous aviez fait l'inverse dans la découpe en sélectionnant le centre en premier et l'angle en second, votre brush aurait été tout de suite identique à ci-dessus. (c'était pour l'exemple et la pratique).
Bien ! Il ne reste plus qu'à faire la même opération mais cette fois dans le vue "YZ Side" et le tour est joué. Votre toit à quatre pents est crée.

Info : Vous pouvez donner la forme que vous souhaitez à votre toit en coupant avec plus ou moins au centre dans les découpes de vos deux vues "XZ et "YZ". (exemple ci-dessous).

Simple ! N'est ce pas ?
Maintenant il ne vous reste plus qu'à appliquer les textures. Chargez les en utilisant "roof" dans la boite de dialogue des mots clés et chosissez "redshingel". Appliquez la texture sur les quatres pents visibles de votre toit en maintenant les touches "Ctrl + Shift" appuyées et bouton droit ou central suivant votre configuration.
Vous remarquerez que deux pents n'ont pas leur texture correctement alignée.

Pour corriger cela, vous allez faire appel à la boite de dialogue des propriétés de surface "Surface properties".
Sélectionnez votre côté de brush mal positionné avec les touches "Ctrl + Shift + LMB" et appuyez sur la touche "s" pour faire apparaître la boite de dialogue.
Faites faire une rotation de 90 degrées à votre brush, cliquez sur ok et voilà ... (L'étude de cette boite de dialogue se fera plus en détails dans le futur ...).

Réglez le problème de l'autre côté et voilà pour votre toit !
Pour terminer, appelez votre boite de dialogue et sélectionnez la texture "joist" qui est déjà chargée et appliquez la sous le toit avec le même jeux de touche que précédement. Pas besoin de surface properties ici.

Vous pouvez bien sûr creuser votre brush de toit avec l'outil "hollow" mais il faudra faire coincider les "vertices" à chaque jointure de brushs.
Ce tutorial est terminé.

Par FreeManStars - 2004 - Copyright © by CaskAmi Prod. Tout droit réservé

 
Retour à la liste des tutoriels.
 

Echange de bannières échange de bannières Référencement gratuit !
 

dj 32 Visiteurs aujourd'hui.
il y a eu 89428 Visiteurs au total depuis le 30 avril 2012
Copyright Amigos3D 2018 - Auteur: Amigos3D
Tous droit reserve, reproduction partiele ou totale interdite sans mon accord prealable