www.amigos3d.fr www.amigos3d.fr www.amigos3d.eu www.amigos3d.eu

Amigos3D

 
Player Start
 
Un peu de théorie sur les "entités" avant ce tuto trés court. Mais qu'est-ce qu'une entité ? Les entités font partie des maps au même titre que les brushs. Elles donnent d'autres informations très utiles, comme la lumière, les spots, les armes, les munitions, les ennemis, les explosions, les particules, les sprites etc...
On peut modifier la propriété des entités dans la console Entity en pressant la touche "n". Vous verrez cette console plus en détail dans le futur ...

La première des entités que nous devrons voir est donc celle-là. Elle permet de définir la position de départ du joueur (Player_Start)... parce qu'il faut bien qu'il commence quelque part non ? Il y a plusieurs type de départ suivant la map que vous batissez ... Solo, multijoueurs ... L'entité "info_player_start marque le point de départ du joueur dans une map solo (pour un seul joueur). Il ne doit y en avoir qu'une seule dans votre map ! L'entité est représentée par un cube orangé ou vert suivant l'état de la sélection. Il représente l'espace que couvre votre joueur au moment où il entre dans la map (un personnage fait 92 de haut et 32 de large).
Lorsque vous placez une entité de départ (que ce soit en solo ou en multijoueurs), veillez à ce qu'elle ne touche pas de brushs. En effet, si elle est en contact direct avec un brush, le joueur restera coincé avant même d'avoir pu remuer un doigt !
Voyons sur cet exemple, ce qu'il faut faire et ne pas faire.

L'entité est bien surélevée par rapport au sol, ce qui évite qu'elle soit en contact direct avec un brush. Le joueur tombera un peu mais ne se fera pas mal. Par contre, l'entité est collée au mur : ce n'est pas bon car le joueur restera collé à ce mur. Il faudrait l'écarter un peu plus, et on n'aurait pas de problème ! Go ! Go ! Go !
Dans ce tutorial, vous allez apprendre à placer un "Player_Start dans votre map. Dans la vue "XY top", cliquez du bouton droit de la souris n'importe où dans votre map. Une fenêtre avec un menu déroulé va apparaître, sélectionnez

Un carré rouge va apparaître dans la vue "XY top", c'est là que votre soldat commencera quand vous jouerez sur votre carte !

Vous pouvez bouger le "Player_Start" et le placer n'importe où sur votre map. Dans la vue Top, Front ou Side, cliquez du bouton gauche sur le "Player Start" et faites le glisser où vous voulez. Pour choisir la direction du "Player_Start", voir plus haut l'exemple de la console "Entity" Pour le désélectionner, touche "Echap" ou cliquez sur "Shift+LMB". Et voilà, c'est tout pour le "Player_Start".

Par FreeManStars 29/03/2003- Copyright © by CaskAmi Prod. Tout droit réservé.

 
Retour à la liste des tutoriels.
 

Echange de bannières échange de bannières Référencement gratuit !
 

Erreur : No such file or directory