Basic room [Light].
Si on compilait et testait la map maintenant, on se retrouverait dans une pièce noire. C'est pourquoi nous devons ajouter de la lumière avant de le faire.
Charger la map du tutorial précédent dans MOHRadiant.
Qu'est ce que l'entité LIGHT ? Il s'agit d'une petite source de lumière. Seule, elle suffit à éclairer toute une pièce. En général, on l'assimile à une lampe (que ce soit un lustre, une lampe de bureau, une ampoule etc...). Bien entendu, il faut créer un brush à côté ayant une texture de lumière, pour qu'on aie l'impression que cette lumière provienne de quelque part. Vous allez d'abord ajouter une nouvelle "entité brush", ce sera un modèle de plafonnier. Pour se faire, dans la vue "Top" cliquez du bouton droit de la souris à l'endroit où vous voulez ajouter votre entité et sélectionnez "ceilinglamp1" comme le montre l'image ci-dessous.

Votre entité apparaît alors sur vos vues. Il ne reste plus qu'à la placer où vous voulez. Ici, vous la centrerez au mileu du plafond. Cliquez du bouton gauche de la souris sur l'entité, et en vous servant des vues Top, Front et Side, centrez la. Si vous voulez effaçer une entité ou un brush, utilisez la touche "back space" ou "retour arrière" juste au dessus de la touche "Entrée", mais ATTENTION à ce qu'un seul brush ou entité soit sélectionné ( en rouge sur les 3 vues) sinon vous effacez les autres aussi. Pour être plus précis dans votre centrage, vous pouvez changer le niveau de "Grid" dans la barre des menus. Votre zoom sera plus efficace.

L'entité sélectionnée est en rouge au niveau su sol, il faut la centrer au plafond.

Bien, une fois votre entité brush de lampe ajouté, il faut lui ajouter l'entité LIGHT, celle qui diffuse la lumière. Dans la vue "Top" cliquez du bouton droit de la souris à l'endroit où vous voulez ajouter votre entité et sélectionnez LIGHT.

N'oubliez pas de désélectionner votre entité brush avant avec la touche "Echap".

TOP

FRONT

SIDE Toujours vous servir des trois vues pour aligner vos brushs et entités. Placez LIGHT en dessous de votre "ceilinglamp1"". Eh voilà, le tour est joué. Note : Ce genre de lumière ne peut pas être utilisé comme la lumière du soleil pour l'éclairage du dehors. Il y a un autre moyen pour faire cela et vous le verrez dans un prochain tutorial. La lumière de l'entité LIGHT est blanche par défaut et a un rayon de 300, vous allez changer la couleur d'émission ainsi que son rayonnement. Pendant que LIGHT est encore sélectionné ... sinon "Shift + LMB" sur LIGHT dans la vue 3D par exemple. Appuyez sur la touche de votre clavier " k " pour faire apparaître la boite de dialogue "Couleurs".

Cliquez sur la couleur jaune pâle dans "Couleurs de base", ensuite tapez le chiffre 218 dans la case "Lum" et cliquez sur "Ajouter aux couleurs personnalisées", et enfin sur "Ok" pour donner la couleur choisie à votre entité LIGHT. Pendant que LIGHT est toujours sélectionné, appuyez sur la touche de votre clavier " n " pour faire apparaître la console "Entity" et entrez dans la cellule "Key" la clé LIGHT et dans la cellule "Value" la valeur 250 et validez en appuyant sur votre touche "Entrée". Vous pouvez entrer la valeur que vous désirez ...

L'ordre s'execute et va se placer comme ci-dessus. Si vous voulez effacer un ordre, il suffit de cliquer dessus et ensuite de cliquer sur "Del Key/Pair"

Une dernière chose avant de terminer, vous apprendrez à ajouter un effet de lueur à vos lampes dans un prochain tutorial. Utilisée en général en même temps que les lumières, les lueurs permettent de donner facilement un véritable effet à votre map, elles embellissent les lampes. On les utilise principalement à l'extérieur, car c'est là que le joueur s'attend à voir des lueurs mais elles ont aussi un jolie effet en intérieur.

Et voilà, un tutorial de plus englouti !

Par FreeManStars 2003 - Copyright © by CaskAmi Prod. Tout droit réservé.

Retour à la liste des tutoriels
Copyright Amigos3D © 2018 - Auteur: Amigos3D
Tous droit reserve, reproduction partiele ou totale interdite sans mon accord prealable.

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function mysql_connect() in /homepages/29/d456734890/htdocs/stats/recordstat.php:44 Stack trace: #0 /homepages/29/d456734890/htdocs/tutosmoh/tuto_moh_light.php(85): require() #1 {main} thrown in /homepages/29/d456734890/htdocs/stats/recordstat.php on line 44