www.amigos3d.fr www.amigos3d.fr www.amigos3d.eu www.amigos3d.eu

Amigos3D

 
Construire un echelle.
 

Welcome pour ce nouveau tutorial qui va vous apprendre à construire un échelle "Ladder". (en Anglais). Je vous rappele qu'il est conseillé d'avoir étudié et réalisé tous les tutoriaux précédents.
Vous allez d'abord rajouter un mur à votre map pour pouvoir y poser une échelle. Pour ce faire, séléctionnez la texture "Caulk", passez en "Grid 6" et faites un brush de 768 unités de long, 32 unités de large et 160 unités de hauteur comme ci-dessous.

Sélectionnez les parties visibles de votre mur avec les touches "Ctrl + Shit + LMB" et appliquez lui la texture de votre mur de maison en cliquant du "bouton droit" de la souris sur celui-ci (pour ceux qui travaillent avec 2 boutons) ou du "bouton du mileu" de la souris (pour ceux qui ont choisi 3 boutons dans les préférences) et appuyez sur la touche "Echap" une fois fait pour tout désélectionner. Vous allez maintenant confectionner l'échelle en brushs, deux montants + les barreaux. Commencer par faire un brush de 4 unités de long, 4 unités de large et 160 unités de hauteur pour les montants.
Dupliquez le en appuyant sur la "touche espace" et placez le à sept carreaux de l'autre.

Pour faire les barreaux, passez en "Grid 1" et faites un brush entre les montants de 24 unités de longueur, 2 unités de largeur et 2 unités de hauteur comme sur les vues ci-dessous.

<-- Vue de dessus.

<-- Vue de face.

<-- Vue de Côté.

Avant de faire tous les barreaux, vous allez ajouter deux brushs à l'échelle pour que celle-ci s'appuie sur le mur et texturer toutes les parties visible de votre échelle.
Faites un brush de 4 unités de longueur, 8 unités de largeur et 4 unités de hauteur et placez le comme ci-dessous. Dupliquez le deuxième.

Parfait !
Désélectionnez tout et chargez la texture "rusty_iron" en utilisant la boîte de dialogue avec le mot clé "rusted".
Appliquez cette texture sur toutes les surfaces visibles. Pour se faire, en appelant la console des textures avec la touche "n", cliquez sur la texture choisie et en maintenant toujours les touches "Ctrl et Shift" enfoncées, cliquez suivant votre configuration du bouton droit de la souris ou celui du mileu sur toutes les surfaces que vous voulez texturer.
Rapide ! n'est ce pas ?

Alors ! Vous allez seulement faire le reste des barreaux maintenant car vous n'aurez pas à les texturer.
Pas folle la guêpe ! Après avoir tout désélectionné comme d'habitude, passez en "Grid 4" et cliquez sur votre barreau dèjà fait avec les touches "Shift + LMB" pour le sélecter ( un exemple de ce que je ne dirais plus dans les prochains tutos car tout le monde doit savoir sélectionner un brush maintenant) et appuyez sur la touche espace pour le dupliquer à chaque fois que vous l'aurez placé 6 carreaux plus bas.
Voilà votre echelle, il ne reste plus qu'à la paramétrer.

Rien de plus simple, après avoir tout désélectionné, vous allez créer un brush de la largeur de vos marches (24 unités) et de la hauteur de vos montants (160 unités) que vous allez placer en face de vos marches comme ci-dessous.

Maintenant, appliquez la texture "Ladder" que vous trouverez dans la barre des menus "Textures / common".

Pendant que votre brush est encore sélecté, cliquez du bouton droit de la souris dans une des vues 2D et choisissez "func / ladder" pour lui appliquer la fonction échelle.

Vous devriez avoir le titre "func_ladder" inscrit comme ci-dessous.

Voilà, comme pour les portes, pour que votre échelle fonctionne, il ne reste plus qu'à définir un angle par rapport à votre vue "XY Top" qui ici sera de 90 degrés.
Pour faire cela, appellez la console "Entity" avec la touche "n" et cliquez sur 90.

Important : Assurez vous d'appliquer la texture "Ladder" avant de définir la fonction "func_ladder" sinon cela ne marchera pas.
Terminé ! j'éspère avoir été assez clair dans mes explications car ce tutorial n'est pas évident me direz vous.
Comme toujours, si vous ou un de vos proches était capturé ... heu ! je veux dire, comme toujours, sauvez et compilez votre map pour la tester !. (Vous verrez le dessus de votre pièce de couleur blanc du fait que c'est en texture "Caulk" sur un côté seulement).

Par FreeManStars - 2004 - Copyright © by CaskAmi Prod. Tout droit réservé

 
Retour à la liste des tutoriels.
 

Echange de bannières échange de bannières Référencement gratuit !
 

Erreur : No such file or directory