www.amigos3d.fr www.amigos3d.fr www.amigos3d.eu www.amigos3d.eu
Amigos3D
 
MohRadiant 1
 
Allons-y ! Je présume que vous avez déjà configurer MOHRadiant comme le mien, ce qui vous rendra la vie plus facile.
Lancez le et appuyez 2 fois sur la touche "O" (la lettre de votre clavier) pour faire disparaître la console qui ne servira pas pour le moment.
Dans la vue "XY top" cliquez n'importe où avec le bouton droit de la souris (cela sert à sélectionner la vue) et utilisez la touche "Inser" de votre clavier pour zoomer en arrière ou la touche "Suppr" pour zoomer en avant.
Vous pouvez aussi faire cela avec la molette de votre souris dans tous les vues sauf la vue 3D. La molette est bien sûr conseillée.
Allez dans le menu "Grid" et sélectionnez "Grid 64" ou utilisez la touche de raccourci clavier "7" comme indiqué à côté de Grid 64 pour avoir le même effet.

Cliquez du bouton droit de la souris sur la vue "XY Top" pour la sélectionner à nouveau.
Du bouton gauche de la souris, en restant appuyé, étirez un rectangle de 448 unités de long sur 320 unités de large. Dans la vue "XZ Front" ou "YZ Side" placez votre curseur de souris juste au dessus du rectangle et en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé, étirez jusqu'à une hauteur de 192 unités.

Maintenant, retournez dans le menu "Grid" et sélectionnez "Grid 8" ou utilisez le raccourci clavier "4" car vous allez faire une cavité (hollow en Anglais) dans votre pièce. Grid 8 signifie que vos murs seront d'une épaisseur de 8 unités, ce qui est bien pour notre exemple.
Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton "Hollow" de la barre d'outil et Abracadabra !! Votre pièce est crée.

Voilà, vous devriez avoir 4 murs, un plafond et un sol.
J'ai supprimé le plafond pour l'instant car je vais vous montrer quelque chose que cet outil ( Hollow) ne fait pas bien quand on l'utilise.
Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous, les bords des murs se chevauchent et nous ne pouvons avoir çà dans notre map car même si elle sera jouable, elle créera des erreurs, des artefacts et des retards fps (Signifie Frame Per Second, ou, en bon vieux français, image par seconde. C’est le nombre d’images que vous arriverez à voir à chaque seconde. L’oeil humain peut distinguer, en moyenne, jusqu’à 30 images par seconde, mais plus il y a d’images, plus cela vous semblera fluide).

C'est pourquoi nous devons donc faire coincider les brushs afin qu'elles ne se chevauchent plus.
Pour réaliser cela, appuyez sur la touche "Echap" pour tout désélectionner. Ensuite, sélectionnez le brush d'un mur dans la vue 3D en appuyant sur la touche shift (touche au dessus de ctrl) et en cliquant avec le bouton gauche de la souris sur celui que vous voulez sélectionner.

Une fois un des murs sélectionné, assurez vous d'être en "Grid 8" et appuyez sur la touche "V" de votre clavier, des points vert (que l'on nomme Vertice en Anglais) devraient apparaître.
Dans la vue "XY Yop", cliquez du bouton gauche de la souris sur le point vert pour le positionner comme le montre l'image si-dessous, faite de même à l'autre extrémitée du mur.

Faite ceci pour les 4 murs. Vous devriez alors avoir ce que montre la vue "XY Top" ci-dessous.

Maintenant, appuyez sur "Echap" pour tout déselectionner et dans la vue "XY Top" cliquez sur le centre de la pièce pour sélectionner le plafond.
Ajustez le plafond au raz des murs comme le montre l'image si-dessous.

Faite de même avec le sol.

Voilà votre "Basic room" est crée !!
Oui mais je sauvegarde ou ? Dans le répertoire suivant C:/Program Files/EA GAMES/MOHDA/main/map/dm ou celui ou vous avez installé MoH . Si vous n'avez pas les répertoires map et dm, créez les. J'espère que vous avez tout bien compris.

Dans le prochain cours, vous apprendrez comment texturer l'intérieur et l'extérieur de votre Basic Room.

Par FreeManStars - 29/03/2003 - Copyright © by CaskAmi Prod. Tout droit réservé.

 
Retour à la liste des tutoriels.
 

Echange de bannières échange de bannières Référencement gratuit !
 

dj 32 Visiteurs aujourd'hui.
il y a eu 89428 Visiteurs au total depuis le 30 avril 2012
Copyright Amigos3D 2018 - Auteur: Amigos3D
Tous droit reserve, reproduction partiele ou totale interdite sans mon accord prealable